lundi 11 novembre 2013

L'arrivée en Argentine y la région de Salta

J'ai un peu de retard à écrire sur le blog mais cela prend du temps, et ayant le désir de profiter de chaque moment, je prends l'idée de ne pas passer mon temps devant un écran mais de vivre l'instant présent !

Voilà, 17 octobre 2013, nous passons la frontière Bolivienne pour l'Argentine.
C'est la frontière du désordre où l'on essaie de faire passer des choses en douces, certaines personnes occupent les douaniers et zou, t'a pas vu les cartons qui viennent de passer à ta droite !! Un sketch lorsque tu n'est qu'observateur.

Voilà, frontière passé. Il est vrai qu'il y a quelque chose de magique de passer une frontière à pied, je ne sais comment le définir ! Heureux d'avoir pu visiter un pays et enthousiaste d'en découvrir un autre. Argentina, nous voilà...



Drapeau Argentin


L'argentine, terre d'accueil d'exilés italiens, espagnols, quelques français et d'allemands suite à la seconde Guerre Mondiale ! Du point de vue des sud américains, l'argentine est vue comme un pays voulant imiter l’Europe, de part sa capitale qui ressemble à de grande ville latines européennes (Madrid/Rome). L'argentine est frontalière avec différents pays (Bolivie/Chili/Paraguay/Uruguay/Brésil), ce qui peut nous offrir différentes possibilités de traversées. Il y a une chose auquel je n'avais guère réfléchi, c'est l'immensité de ce pays, de ses routes qui n'en finissent pas...L'argentine est longue de plus de 3700 km du nord au sud et de 1400 km de l'est à l'ouest... Aller hop, on prends la route...

 

Le soleil pointe le bout de son nez, tout va pour le mieux. Nous décidons comme initialement prévu de faire du stop ,« Hacer dedo ». L'ultimatum est le 22 octobre où l'on doit rejoindre Pich et Maëlle à Salta, des potes qui font un tour du monde !!



Je ne pourrais évoquer toutes les personnes qui nous prennent en stop car cela prendrait beaucoup trop de temps...A savoir que cette 1ère journée fut très encourageante puisque nous atteignons San Salvador de Jujuy en une journée (à 30 mn, nous finirons en bus puisque la nuit nous a rattrapés!). Si, nous avons étés pris par un père et sa fille, cet homme, un as du volant ?! Que né-ni, les routes en argentine sont limités à 120 km/h, on s'en fout, on roule à 140. Passage de vitesse catastrophique... L'expression « rouler comme un Fangio » vient d'ici je pense ! Fangio était un pilote automobile mondialement connu ayant gagné plusieurs courses, lorsqu'il mis fin à sa carrière, il décida enfin... de passer son permis de conduire !! Bizarre Non!!



 On a de l'avance sur notre programme, donc on se rend sur la route 9 pour se rendre à Purmamarca. Montagne magnifique aux 7 couleurs. Les nuances y sont frappantes : un rouge pourpre le plus sombre au vermillon le plus intense. Nous avons passés 2 nuits à Purmamarca. Dont une qui fut mémorable ! L'aprèm avait bien commencé, on rencontre un couple de brésiliens de SaoPolo qui font un roadtrip en moto (petit scooter avec des minis roues). Ils parcourront 7000 kms en 1 mois !! Nous partons avec eux derrière leurs scooters pour visiter ces si belles montagnes. A près une grosse « parilla » barbecue, on va se coucher ! Cha, dans la toile de tente (acheté en Bolivie) et moi dans mon hamac. Et là, c'est le drame !! Une tornade de tarrés, des tôles virevoltent en l'air, bref, un vent à en faire décoller la soutane du prêtre de Ouessant ! Je vous raconte pas...La toile de tente part dans tous les sens, moi, dans le hamac, je me fais une session kite (heureusement, mon hamac est en toile de parachute, donc aucun risque!!) Bref, Cha finira sa nuit dans la cuisine essayant en vain de dormir ; Moi, et bien, je me suis endormi comme un loir !!

Purmamarca











Le campement
Dès l’arrivée à Salta, les couleurs abondent. Son église San Francisco rouge et or, sa cathédrale rose et bien d’autres édifices qui lui valent le surnom de Salta la linda « la Belle ». Salta est une ville du Nord Ouest de l'Argentine et la capitale de la province du même nom. Elle est située au pied de la Cordillère des Andes, à 1 187 m d’altitude. Elle est célèbre pour son architecture coloniale et on peut y découvrir des paysages somptueux.
On retrouve Maëlle et Pich dans un hostel et des Brestois que nous avions croisés sur Sucre en Bolivie. Cela fait vraiment plaisir de les voir, On avait prévu de se voir, chose faite !! Des visites, des barbecues et des bières en perspectives...




L'après midi en plein cagnard, on décide tous les 4 de « gravir » le mont San Bernardo qui domine la ville. En haut, la vue est imprenable. On aperçoit au fond la cordillère des Andes (si il fait beau et sans pollution!). Deux modes d’accès : le téléphérique ou les 1900 marches ! Étant tous sportifs aguérits (pfff, je me moque là), on gravis les marches bien entendu !!

On décide de louer une voiture pour visiter Cafayate y Cachi, ce qui est bien plus avantageux qu'une excursion !!! Nous voilà donc parti avec le sourire sur les routes de l'Argentine !!

Les vallées Calchaquies


















Nous voilà de retour à Salta après avoir passés 3 jours dans ses quebradas. Conduire en argentine, on s'habitue très vite, j'ai vite trouvé le klaxon et ma conduite à la rital en ville !! Maintenant, l'anniversaire de Maëlle que l'on fêtera dignement avec une soirée mémorable !! Chut !! Après un repos bien mérité, chacun de nous reprendra la route pour de nouvelles aventures !! Suerte à vous Maëlle et Capichtaine !!

1 commentaire: