samedi 2 novembre 2013

Sucre/ Samaipata y la frontera

Sucre, reconnue comme la plus belle ville de Bolivie, je ne vais guère démentir le mythe!! Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et ville coloniale par excellence. Sucre est connue pour ses murs d’un blanc étincelant. C’est également une ville qui fût le berceau des luttes révolutionnaires indépendantistes de la Bolivie. Nous sommes arrivés dans cette ville en soirée, on s'est alors dirigés vers le centre ville, bingo, c'était la semaine du festival international de la culture (danse/musique/cinéma...)!! Nous avons pu assister à un spectacle de danse en tous genre, c'était juste splendide!! 

La Bolivie nous étonne réellement, terre de contraste...dans l'après midi, nous avions visités la triste réalité des mines de Potosi et le soir même, nous voilà arrivés dans cette capitale (moins reconnue que la Paz) où l'on se croirait dans une grande ville européenne!!

Nous sommes restés 5 jours à Sucre, j'ai pu prendre des cours d'espagnol afin d'approfondir cette magnifique langue et d'être plus à l'aise dans une conversation (surtout pour la grammaire et conjugaison!!) 
Comment fait-on pour apprendre une langue? L'immersion totale dans un pays, s'imprégner du langage, et aller dans un bar...Et bien oui, l'alcool désinhibe, ce qui peut peut permettre de parler plus aisément! Pour notre part l'améliorer, voire même apprendre de nouvelles expressions...Bien entendu, il ne faut pas se saouler, mais quelques bières pour que le langage soit plus fluide!! Qué Fluide!! Bref, ceux qui connaissent cha ou moi savent que la fluidité est importante//

Et puis, on a profité pour ce détendre dans l'auberge, "compartir" avec les autres backpachers...








La ville de Santa Cruz est la capitale économique du pays et les rues dévoilent des maisons au style colonial. Nous n'y resterons que 2 jours pour pouvoir programmer la suite. Nous avons étés logés dans une auberge qui était tenu par un breton de St Malo, il venait tous juste d'ouvrir cet hostel vraiment tranquille.
 
Je me sens obligé d'évoquer ces personnes qui nous ont interpellés et qui ressemblaient pour tous a des amishs ou aux acteurs de la petite maison dans la prairie ou "la colline à des yeux" ! Nous nous sommes renseignés, et il s'agit de Mennonites.


C'est un prêtre catholique hollandais, Menno Simon, qui créa sa propre doctrine et son propre groupe, les mennonites en prônant le baptême comme un choix d’adulte. Les Mennonites refusent tout modernisme dans la vie courante.

Depuis une trentaine d’année, ils sont venus s’installer dans la région de Santa Cruz. Le gouvernement Bolivien les autorise à avoir leur propre système éducatif en allemand et de pratiquer librement leur religion dans leurs églises. En contrepartie, les mennonites doivent exploiter la partie orientale de la Bolivie.
L’état Bolivien ne les autorise à travailler que dans l’agriculture (mais/lait/fromage/soja) et l’élevage. Aujourd’hui, ils sont devenus un moteur indispensable dans l’économie et le développement de la région de Santa Cruz. Seuls les garçons sont autorisés à apprendre quelques mots d’espagnol.Les femmes ne parlent pas d’autres langues que ce dialecte allemand. Dans la vie courante, les mennonites refuse le modernisme (pas de tv/musique/électricité).

Les mennonites vivant « entre eux » sont maintenant confrontés à des problèmes de consanguinité : il y a de nombreux enfants handicapés ou ayant des problème de strabismes.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Samaïpata, où nous avons logés dans un endroit juste magnifique, "El Jardin". Un endroit alternative où l'on prône que l'on peut vivre différemment!! C'est un lieu qui vit en adéquation avec la nature, j'entends par là qu'ils utilisent des principes écologique (maison en terre/paille),un respect des cycles lunaires envers l'agriculture...
Pour plus de détails, se renseigner sur la permaculture!!! J'évoquerai plus en détails ce genre de pensée, puisque nous allons travailler dans l'éco-construction avec "HelpX" non loin de Buenos Aires.


Quelques photos:





17 Octobre 2013 : 1er Passage Frontière sous la pluie sans grande difficulté, sans attente, et de l'autre coté, nous attends l'Argentine...



Merci à la Bolivie, les Boliviens, leurs cultures si denses, leurs joies de vivre, leurs sourires... Ce fut pour moi une magnifique rencontre avec ce peuple et cette terre, et comme je ne sais pas dire Adieu, à bientôt! Pachamama!!


Voici notre parcours en Bolivie :

 

5 commentaires:

  1. Salut Ju' tes photos sont magnifiques! en esperant que tu t'éclates toujours autant ! Gros bisous, la famille pagier !

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR JULIEN Merci pour tes photos, tes commentaires.
    Tu as de la pluie!!!!!!!! La Bretagne n'est pas loin !!!Toute la famille
    pense à toi;
    gros bisous

    nicole claude

    RépondreSupprimer
  3. Coucou julien, que de couleurs sur ces photos ! autant sur les paysages que dans tes récits ! continuez bien votre route vers l'argentine... karol

    RépondreSupprimer
  4. Salut Julien alias Johnny Depp :p C'est Natalia -Marie whaoo que de magnifiques couleurs !! Tes superbes photos et vidéos nos font partager un petit bout de ton aventure . Surtout imprimer dans ton esprit chaque images , chaque paysages ,chaque couleurs , chaque sensations et chaque visages que tu voit pour ne jamais oublier cette expérience unique .Et n'oublie jamais que beaucoup d'entre nous rester en France aimerait être a ta place alors fait nous rêver et voyager . Merci de partager cela avec nous et bonne continuation a toi Chonchon la râleuse du PCD Natalia PS : On pense tous très fort a toi

    RépondreSupprimer
  5. Hola Natalia!!! comment vas tu??? Je te remercie de prendre de mes nouvelles, comme tu peux le voir, tous va pour le mieux. Je profites à fond, et bien entendu, je garderai ces souvenirs au plus profond de moi...Sache Natalia, que tous rêve est accessible si tu te motives à fond, que tu à l'envie et la rage. Je ne sais pas ou tu es en ce moment, mais je pense à toi et espère réellement que tu te portes bien. A très bientôt. jù enfin J. Deep

    RépondreSupprimer