dimanche 1 décembre 2013

De Bariloche à Puerto Madryn (péninsule de Valdés)

Après ces 10 kms à pieds sous un soleil ardent, la fatigue se fait sentir malgré des paysages justes splendides...

Nous voilà au poste frontière entre le Chili et l'Argentine, donc de ce fait, nous pensons être arrivés en Argentine ; Que né ni, les douaniers se marrent et nous informent que le poste frontière de l'Arg. se trouve à 45 km, ici, t 'es encore au Chili, et là bas, c'est le « No man's land !! »...

Donc on se pose un peu et on retends notre pouce. Un camion remplit de bières Quilmes nous prendra et nous déposera à 8 km de Bariloche. On fera l'une des routes les plus magnifiques pour ma part qui se situe à côté de San Martin de los Andes y Bariloche. La route aux 7 lacs !! Le chauffeur nous « contera » une légende sur le fait qu'Hitler se serait installé sur une île sur l'un des 7 lacs... A noter que de nombreux «exilés SS » vinrent s'installer dans le sud de l'Argentine puisque Peron (président à l'époque) a offert l'asile à ces personnes !!!
L’ Argentine, une terre d'asile pour de nombreux criminels de guerre !!

Pour finir cette jolie journée, une psychologue nous accompagnera jusqu'au terminal de bus. On rencontrera énormément de psy puisque les ¾ des Argentins ont un suivi réguliers. On arrive à la estacion de bus, où l'on a décidé de prendre un bus pour Puerto Madryn !! Et oui, la fatigue est présente ! Aujourd'hui, nous sommes le 5 Novembre, c'est l'anniv' de ma sœur et de mon neveu, j'essaie d'appeler en vain mais aucune cabine ne fonctionne...arhhh, fuck, mais ils comprendront, j'en doute pas !

Après 12 heures de bus, nous arrivons à Puerto Madryn, ville un peu paumée, désertique, bref, pas une super impression !! Nous allons dans un hostel, mais il est complet. C'est un français qui tient l'auberge et nous redirige vers un autre flambant neuf. Nous pourrons faire des lessives, prendre une douche CHAUDE, juste le bonheur !! Ensuite, on part chercher une agence pour faire l'excursion tant convoitée des voyageurs, la péninsule de Valdés, où l'on peut avoir le plaisir de voir des pingouins, baleines, lions de mer, phoques...

repas dans le bus
Le lendemain, nous voilà partis dans un bus scolaire avec une vingtaine de personnes, on fait le tour des hôtels un peu chics, ça sent le gringos à fond et la « naphtaline » !!
Nous ferons une partie de la péninsule, lors de la première visite, on se rend vite compte que nous sommes arrivés à Disneyland, où les gens prennent des photos puis s'en vont. Cha et moi, nous, nous prenons le temps de s'imprégner des lieux, lire les panneaux d'explications, de profiter... Et quand on rentre dans le bus, nous avons plus de 30 mn de retard par rapport aux groupes, on se fait applaudir, siffler, un peu huer et engueuler par le guide...(On avait pas suivi le groupe). Regards non complices avec un italien, qui ressemble étrangement à Mr Berlusconi... Bref, je crois qu'on est pas très appréciés !! On s'en veut un peu mais ce sera de courte durée puisque l'agence nous avait certifié que nous verrions des pingouins, et que nous prendrions surtout le temps de visiter !! Rien de tous ça, on se rend dans un resto qui se situe sur une partie de l'île privé, bref, je crois qu'on vient réellement de se faire enfler !! On s’arrête juste pour prendre des photos... mais on ne sort pas du bus !! Pfffff, on participe pas à cette mascarade de gringos gélatineux !! Stop, je vais pas rester dans le mélo, on a tout de même pu voir de magnifiques paysages où vivent les lions de mers, phoques...

squelette d'une baleine

guanacos (cousin du lama)

La péninsule de Valdés, c'est une réserve naturelle qui est inscrite au Patrimoine de l'Unesco qui accueillent environ 800 baleines de Juillet à Décembre. Elles viennent ici pour mettre bas et élever leurs petits.

Lions de mer ou Otaries

Les mâles sont de couleur marron à la différence des femelles. Ils possèdent une crinière et atteignent 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes. Les petits naissent fin décembre à fin janvier. Ils se nourrissent de différents petits poissons.

Éléphants de mer ou Phoques

L'éléphant de mer est un gros mammifère marin et fait partie de la famille des phoques. L’éléphant de mer mesure environ de 4 à 6 mètres de long et peut peser de 4 à 6 tonnes. Ils se nourrissent de plancton. L’éléphant de mer a un nez en forme de trompe qui se développe tout au long de sa vie, d'où son nom.

Nous n'irons guère voir les baleines, car il faut encore payer !! Donc, on stop et on s'en va visiter les lieux pour voir les baleines franches australes à partir de la côte. Nous les verrons grâce à nos jumelles, pas le même délire que de les voir de près mais le sourire est présent... Journée mitigée avec l'impression de s'être fait prendre pour des pigeons et la découverte d'un lieu mythique et magique !!

Nous serons déposés à un camping où nous passerons 3 jours. 3 jours de détente, où l'on a pu profiter des asados, de la viande grillés... un régal !!

1. Je vois que tu ne perds pas l'appétit, une bonne piece de viande du bon vin de la bonne compagnie avec un beau paysage quoi de mieux le rêve éveillé. que du bonheur pour toi.

2. Bravo ce ke tu fé Julien. Ramènes plein de souvenirs et écris un livre ensuite.Puis tu pourras t'inscrire à Paris-Pékin...
    Une Fan de ton blog Ici la Bretagne du Morbihan .
    Je vais continuer à suivre yes pépipéties.