samedi 14 décembre 2013

Le stop de Puerto Madryn à Miramar (guillermo's familia)

Après avoir passé quelques jours bien « reposants » au camping, nous voilà repartis sur la route pour se rendre chez Guillermo (Personne rencontré au salar de Uyuni) direction Miramar à 1200 kms d'ici.

Le stop fonctionne dès la sortie du camping où un avocat nous emmènera dans le centre ville qui se trouve à 5 kilomètres. C'est pas énorme mais pour être franc, 100 mètres pour nous épargner de marcher avec plus de 15 kg, c'est juste une bénédiction !! Je dis cela car nous marcherons pour sortir de la ville... Nous serons pris par un pick-up, où nous nous installerons à l'arrière du de ce véhicule les cheveux dans le vent !! (Accomplissement du rêve de cha). Ce véhicule rouge nous déposera au milieu de nul part (une fois de plus) en nous précisant que la route que l'on voit devant nous, eh bien, c'est dans cette direction...Mais à l'arrière de ce véhicule, j'ai omis un objet auquel je tiens beaucoup, un simple chapeau pour certain, un véritable couvre-chef remplit de souvenirs pour ma part...



Bref, je suis quelques peu dépité ! Il y a 2 choix qui s'offrent à nous, je pars chercher une jeep vers un chemin qui mène sur une étendue gigantesque où j'ai peu d'espoir de la trouver ou, continuer notre chemin par cette chaleur !! Voyant mon visage se refermer, cha insistera pour que j'y aille. Et là, une voiture s’arrête avec un couple et leur enfant, ils s’arrêteront pensant que je faisait du stop. Je leur explique que j'ai oublié mon « chapeau » à l'arrière d'un pick-up rouge et que j'en suis désolé. Ils me disent que c'est mission impossible vu l'étendue de cette pampa !! On arrête là, et on reprend la route...Quelques minutes plus tard, cette même voiture avec ce couple charmant refait son apparition avec mon couvre-chef dans la main. Je crois que je l'ai ai étreints dans mes bras, remerciés et embrassés !! Dans cette histoire, le plus important c'est de voir la gentillesse, le dévouement de ces personnes m'ayant vu attristé, j'ai réellement été touché. Je pleure de plaisir !! Plaisir de voir une fois de plus la bonté de l'humain et de mes souvenirs rebondir et me mettre une tite gifle. Le voyage est réellement l'école de la vie !
 
Sur ce, nous revoilà partis sur la route où nous ne croiserons que très peu de voitures avant de se rendre sur la nationale !! Une voiture, un camion puis un autre camion nous prendrons pour avancer sur des routes si droites que l'horizon n'est que mirage. Un homme nous évoquera les règles du maté, puis après avoir énormément parlé, il nous déposera sur une aire de repos aux alentours de San Antonio Oeste. Nous serons repris immédiatement par un homme pour se rendre à Viedma. Sur la route, nous écouterons beaucoup de Tango, cette musique qui te prends les tripes, te donne la chair de poule, et pourtant, que peu appréciée par la jeunesse argentine. Nous arriverons assez tard sur Viedma, environ 21h. Il nous proposera donc de poser la toile de tente mais nous déclinerons l'offre dans l'espoir de repartir en stop et de refaire la prouesse du Chili. Moi, je veux m’arrêter ; Cha veut continuer !! Réflexion ! Mais on réfléchis toujours mieux le ventre plein, surtout pour moi ! On se pose pour manger dans une station service où toutes les personnes nous interpellent en nous indiquant que les alentours de Viedma sont coupe gorge à cette heure!! Il se fait tard, on décide d'aller voir dans une station service pour voir si il y a des camionneurs, nada, le samedi soir, y'a pas un chat!! Il est vrai que la ville ne respire pas la gaité. Et puis, nous sommes des proies faciles avec nos gros sacs à dos. On décide de se rendre près d'un poste de police pour leur demander de poser notre toile de tente. Le chef refusera par téléphone mais les officiers comprendront la situation et iront à l'encontre de la décision de leur supérieur. Nous dormirons en toile avec l'obligation de bouger avant 7h du mat', ouf, soulagés !! On est fatigués, journée éreintante...

Camping policia
Nous nous réveillerons tôt, 7h, nous sommes dimanche, autant dire que le trafic est calme voire inexistant. Mais la suerte est avec nous et les voitures s’enchaîneront malgré une attente de 3 heures dans la matinée. Ce départ difficile nous aura permis de se faire invité dans un rassemblement de motard puis d'être pris à l'arrière d'une jeep en mode grand confort (installation de 2 transats).






Puis les rencontres s'enchaînent, une femme argentine survoltée, bien pêchue allant rejoindre son père le coffre chargé de dessert, un homme allant rejoindre sa famille pour fêter son anniv' et enfin notre « Osho » Argentin. Un homme d'une grande sagesse, ayant plaqué son ancien boulot pour intervenir en tant qu'énergéticien. Suite à une formation dans un ashram en inde, il parcours sa région afin d'offrir ses services à des personnes souffrances. Gros coup de cœur de la journée. Il nous fera visiter sa ville (Bahia Blanca) et prolongera le moment sur 80 kms. Après 1 h d'attente, changement de décor, nous sommes pris par un groupe de musique de Buenos Aires (dérivé de salsa bien plus chaud), nous aurons droit à une démonstration, et en effet, ce n'est plus une danse sensuel mais une danse sexuel...(face à mon nez). Ils nous emmènerons jusqu'à Tres Aroyos puis une psy (encore) conclura cette folle journée riche de rencontres et de partage. Elle se pliera en quatre, même en 9 pour nous trouver un camping à Necochea !! Muchas gracias !

Les principes du stop 
  • Patience
  • Sécurité
  • Sourire
  • Station service
  • Suerte (Chance)
Slogan sur le mur où l'on a fait du pouce!


« Si vous avez confiance en vous mêmes, vous inspirerez confiance aux autres »  Johann Wolfang von Goethe


Nous avons pu croiser des centaines d'autels rouges dressés le longs des routes avec principalement le gauchito gil. Ils peuvent y prier dans l'attente d'un miracle...certains attentent encore je crois!

Nous sommes sur le final, nous sommes à 60 kms de Miramar. Grâce à deux personnes, nous atteindrons facilement notre objectif. Et pour le fun, encore un arrière de jeep pour Cha. 



Dans les rues de Miramar, nous sommes reconnus par la mère de Guillermo qui nous indiquera son logement. Nous sommes accueillis comme des princes, notre arrivée était attendu. On nous installera dans le gincho (dépendance à l'arrière du jardin).

Nous resterons posés une semaine chez Guillermo et su familia hermosa !!! 
Nous serons traités comme des membres de la famille et pourtant, elle est déjà grande, car il n'y a pas 1, 2 ou 3 enfants mais 8 enfants de 9 ans à 23 ans. Nous irons visiter Miramar et ses alentours avec Santiago (20 ans) et su novia (journée sportif!!!), ballade à Mar del Plata y su noche con cerveza avec Julietta (18 ans) et une sortie en boite avec Catalina (21 ans) y su novio Mauro et Julietta et quelques uns de leurs amis. 



Ballade en vélo avec Santiago
Bar à bières artisanales avec julietta (Gauche) y une amie à elle.
La table s'agrandit!!
D'ailleurs, ils s'en vont bientôt au Brésil, donc peut être, nous reverrons nous !! Ah si, ce soir là, j'ai réellement perdu mon chapeau mais non sous l'emprise du Fernet (alcool local) mais plutôt en donnant quelques cours de danses (rock) à cette jeunesse bercé de samba y reaggaetown!! Adieu à toi petit couvre chef !! Nous assisterons même à la confirmation de la petite Joaquina (12 ans), avec un repas de famille. 
 
Repas de famille improvisé en mode pizzas, puisque descendance italienne oblige !! Lors de ces repas, de nombreuses familles Argentine regardent la télévision. Tous les dimanches midis, il y a « Almuerzo con Mirtha Legrand », femme âgée de 86 ans, clin d’œil à la chirurgie esthétique !!! C'est leur Drucker national ! Guillermo suit cette émission depuis son plus jeune âge...

La Mirtha Legrand
Mar del Plata 
 

















A noter qu'ici les enfants jusqu'à 13 ans ne vont à l'école que l'après midi et les plus âgés, que la matinée. Donc, nous avons pu partager des après midi plage farniente où je prends plaisir a lézarder sur du sable blanc!! 

Nb: Jouer du violon pour la maman de guillermo y Marcella, les mamies étaient subjuguées et me regardaient avec un sourire enjôleur... 

Muchas Gracias a ustedes! Una familia hermosa con una buena onda!


Guillermo







Voici le plan des villes parcourus:


3 commentaires:

  1. j'ai commenté avec les enfants tes aventures ils ont écouté avec attention (pour eliza et joan) quant à clarisse elle a regardé sur son ordi. Quant à moi je suis passé par les larmes aux yeux et par des rires . La péripéthie du chapeau quel dommage tu as eu une chance inouie la 1ere fois de le retrouver on a passé un moment super à te lire on t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Hello ju, ou que tu sois rendu.... Une grosse pensée pour toi en cette fin d'année, que tu passes, je suis sûre, entouré de gens merveilleux et chaleureux !!!!!! Bises gege

    RépondreSupprimer
  3. Slt ma tite gégé, j'espère que tu vas pour le mieux!!! A ce jour, je suis à Ica, non loin de Lima, et les jours défilent, et mon retour approche à grands pas. J'espère te voir début mai avant que je reparte!! Je te fais des bisous et grosse pensée pour toi! ciao

    RépondreSupprimer