jeudi 17 avril 2014

Arequipa

A 2353 mètres d’altitude, resplendissante citée du Pérou, Aréquipa est surnommé la ville blanche en raison de ses très nombreux murs clairs bâtis en roche volcanique. Je suis resté sur Arequipa un peu plus de deux semaines, alternant 3 jours en hostel et excursion au Canyon de Colca/ Misti et plus d'une semaine dans une famille formidable!

Plaza de Armas - Cathédrale




Son centre historique vaut particulièrement le coup d’œil, notamment pour sa Plaza De Armas avec sa cathédrale imposante et ses arcades, avec en toile de fond le Misti " (enfin si il n'y a pas de brume) qui domine la ville.



Je pars visiter le monastère de Santa Catalina, immense couvent (20 000 mètres carrés) fondé en 1579 abritent encore 24 nonnes. Les familles riches y envoyaient leurs filles accompagnées d’une solide dot pour remplir les caisses du monastère. 


Elles y étaient enfermées à vie, mais dans le luxe, puisque pour les plus fortunées, il y avaient des esclaves pour les servir. Seule obligation communautaire : assister à la messe.



Ce monastère me fait penser à certaines parcelles de l'Alhambra à Granada avec un style Andalou - Arabe.



Quelques semaines avant mon arrivé à Arequipa, je me suis mis en contact avec Annie Oillic (Directrice du collège Peruano Francès St Exupéry) qui est également la tante de ma pote Maëlle (merci à toi). Étant toujours à la recherche de nouvelles expériences, je me propose pour être bénévole au sein de leur crèche (école maternelle)!!! 


Vous raconter cette expérience d'une semaine en grande maternelle (5-6ans) me prendrai énormément de temps. En quelques mots, éprouvant, éreintant, surprise, joie et rigolade...


Ce fut pour moi une très belle expérience, travailler avec une équipe éducative vraiment sympathique et des jeunes très, je dirais même très très dynamiquepuisque arriver à la fin de la journée, j'étais épuisé!!! Merci à eux pour leurs joies de vivre...


Je logerai donc une semaine chez une famille d'accueil trouvée par Annie. Andrea et sa maman m'accueillent chaleureusement, comme un membre de la famille. Je peux même avouer que je me suis fait "cocooner" durant plus d'une semaine... Nous avons partagés de très bons moment ensemble, de belles discussions sur le pays, sur les différences culturels entre l’Amérique du sud et l’Europe. Bref, vous l'aurez compris, je me sens bien ici! Le départ est un peu difficile, ils se mettent à pleurer et moi je ne me retourne guère pour ne pas faire de même...


J'ai également eu l'occasion de visiter un IME (Institut MedicoEducatifs) à Arequipa puisque la tante d'Andrea est directrice de différents centres du même genre. A noter, qu'ils sont dotés de très bonnes salles Snozelen....


Chien typique du Pérou....sans POIL; Impossible pour ma part de le toucher!!!

1 commentaire:

  1. Merci Ju pour cette petite dédicace (et les précédentes!)... On n'a pas toujours le temps et/ou la connexion qu'il faut mais à chaque fois que l'on peut consulter ton blog, c'est un plaisir!
    Je suis vraiment contente que tu aies pu avoir cette expérience à Arequipa et que ça t'ai autant plu! Le fait que tu sois là-bas, au sein des crêches et que tu aies rencontré Annie, est un peu comme si nous y étions encore nous aussi avec toi et avec eux... Plutôt cool car cela me tenait à cœur!
    Profite à fond de ces derniers instants en Amérique du Sud... On ne doute que cela va être au moins aussi dur que pour nous de quitter ce magnifique continent! A chaque fois que j'entends parler espagnol ou brésilien, ici en Asie, ça me procure pas mal d'émotions! C'est sûr, les uns comme les autres, nous y retournerons!
    Regonfle toi à bloc durant ta petite escapade bretonne et ... Namasté Incredible India!
    On a hâte de te revoir pour se raconter tout ça! Il va nous en falloir des soirées l'hiver prochain!
    Muchos abrazos amigo,
    Maëlle et Capichtaine

    RépondreSupprimer