dimanche 27 octobre 2013

La coca

Nous nous sommes rendus au musée de la coca (La Paz). La coca, ce sont ces feuilles vertes qui ressemblent en tout et pour tout à du laurier sauf l’odeur. Elles sont vendues partout, dans les rues et sur les marchés. Cette pratique ancestrale, qui est d'en mâcher les feuilles est largement consommé en Amérique latine surtout dans toutes les les Andes (Bolivie, Pérou et Argentine du nord).

 
Du matin au soir, hommes et femmes mâchent la coca (moins maintenant). Les feuilles sont ajoutées aux précédentes dans la bouche. Et de ce fait, une de leur joue gonfle. Mâcher la coca peut constituer l’aliment principal (les mineurs peuvent travailler 48 heures non stop). Et oui, les feuilles de coca permettent une résistance accrue à la fatigue et à la faim et peuvent être efficace contre le mal des montagnes.

La coca est souvent mâchée en même temps que la « Bica », bicarbonate de soude qui libère les propriétés stimulantes de la feuille de coca.

Oui, la coca est bien la feuille dont on produit la cocaïne. Mais ! Car il y a un mais, mâcher la feuille de coca n’a pas du tout les mêmes conséquences sur l’organisme que de l'inhaler. 



Pour la culture andine, la feuille de coca, Mamacoca, est un bien divin, un médiateur avec Dieu, et un lien avec leurs semblables. La coca est offerte pour étendre et fortifier l’âme. Elle est une marque de confiance, un symbole de bonne intentions. Elle est souvent utilisée lors de fêtes tels qu'un mariage où l'homme s'engage à protégé et subvenir au besoin de sa douce envers le père de la mariée en lui offrant des feuilles de coca (comme une dote).

A savoir, que la boisson la plus vendues au monde qui se nomme « Coca-cola » , détenait des composantes de feuille de Coca dans sa formule...

1 commentaire:

  1. JULIAN gracias por tus hermosas fotos

    Aprender espanol para seguirte

    Brasil no esta mal

    ODILE

    RépondreSupprimer