dimanche 6 octobre 2013

La Paz

La Paz est notre point de chute !! Nous y sommes arrivés au début de ce voyage mais c'est également la ville de transition lorsque nous décidons de bouger vers d'autres destinations !!

La Paz, capitale de la Bolivie. Enfin non, La Paz est la capitale où siège le gouvernement. Pour la petite information, c'est ici qu' Evo Morales (président) réside. Il a été réélu en 2010 pour son second mandat. A noter qu' Evo Morales fait parti de la culture Aymara. Sucre, elle, est la capitale constitutionnelle.

La ville compte environ 1,5 millions d'habitants et est construite en altitude. Ses différents quartiers se situent entre 4.100 m et 3.200 m. Encore un record, mais c'est bel et bien la capitale la plus haute du monde !!

Contrairement à toutes les autres grandes villes, les riches ont laissé les hauteurs de la ville aux pauvres (El Alto) et se sont réfugiés en bas (climat plus clément !) où l'on peut voir des contrastes sidérants !! El Alto est peuplé à l'origine par des paysans, et des migrants de tous le pays. Elle compte plus d'1 millions d'habitants.


La Peña (bar où l'on se rejoint boire un verre et où l'on peut écouter des groupes de musique locale « folklorique »)
Avec un ami breton rencontré dans l'auberge, nous décidâmes d'aller boire « un verre » dans une peña. Je pense qu'ils n'avaient guère l'habitude d'y voir des étrangers puisque tout le monde nous accostaient pour discuter et prendre un verre, enfin une bouteille. Car tout s'achète au litre et ça va très vite !!
La table est recouverte d’une toile rouge et blanche au couleur de la bière locale, quelque peu crasseuse, où tu sens que la bière a coulé à flots car nos manches s'y collent. Le revêtement de sol est aussi collant que la table.


Les Boliviens ont une réelle descente !! Nous avons bu la bière locale, la « Paceña », nom des personnes résidents à La Paz.


Soirée forte en émotions faite de jolies rencontres, de bonnes doses de fous rires...Charlotita était la seule jeune fille parmi des dizaines d'hommes boliviens, je vous laisse imaginer le tableau et moi qui a fait mon show avec le juke box sur des pas de danse de Mickaël Jackson...
Bref, une soirée à la Peña...

Je n'ai pas encore évoqué l'aspect humain (rencontres) dans ce blog, peut être car il difficile de parler d'autrui en ayant un regard objectif !! Mais j'espère l'être ! Cela va faire 1 mois que nous sommes en Bolivie, nous avons pu faire plusieurs villes, régions de ce pays, mais, puis-je dire que je connais le pays !! Oh, non, je crois qu'il faudrait rester au moins 1 année pour s'imprégner de leur culture, de ses dialectes (Aymara/ Quechua)...
Ce que j'ai pu ressentir est leur simplicité, l’honnêteté, la modestie, leurs sourires.... Ils ont le cœur sur la main, toujours prêt à t'aider ! Je suis totalement conquis par ce pays dont je garderai un souvenir mémorable !! Bien entendu, je garde certains souvenirs et anecdotes pour moi, car je n'écris pas un journal intime, mais juste un blog, qui me permet de diffuser ce que je vis, ce que je vois, mais ce que je ressens, c'est différent !!

 
Bon ce n'est pas fini, j'ai encore certaines régions à traverser, mais je crois que les rencontres que nous faisons nous donnent une certaine image du pays...

Les marchés sont coutumes ici, on trouve de tous, de la pince à épiler au morceau de viandes...








Afin de changer la vie des « adolescents difficiles », La Paz propose à ces jeunes de se changer en zèbres humains pour faire la circulation et aider les piétons à traverser. Ces jeunes qui participent à ce programme sont d'anciens toxicomanes, ou d'adolescents vivant dans les rues...


 
 
Ces cireurs de chaussures ci dessous, cachés sous leurs cagoules sont masqués afin que leurs familles et leurs amis ne découvrent pas qu’ils exercent ce travail reconnu comme « humiliant ». 

 
Images de quelques bus :



 Photos en vrac :





1 commentaire:

  1. wouah!! que de belles rencontres!
    et que de belles couleurs sur tes photos!
    en tout cas, je vois que le breton ne doit pas être perdu la bas...
    bonne continuation à toi et à très vite.
    Bizous

    RépondreSupprimer