jeudi 2 janvier 2014

Buenos Aires

Nous voilà partis de Miramar après cette jolie semaine, on prends un bus pour se rendre à Mar del Plata afin de faire du stop. Guillermo nous avait prévenu qu'il pouvait être difficile de faire du pouce, mais nous sommes obstinés à perpétué ce périple « pouce » jusqu'au bout. Nous attendrons 3 heures sur le bas côté, puis nous serons pris par un homme qui nous déposera en plein centre de Buenos Aires (soit plus de 500 kms en 4h). Que suerte !!

Buenos Aires, capitale de l'Argentine, comptabilisant environ 13 millions de personnes,grande ville quoi !! On se dirige vers le quartier San Telmo afin de trouver une auberge de jeunesse. Nous ne sommes là qu'une seule nuit puisque demain, nous partons direction Del Viso (ville à environ 1h de train= la banlieue de B.A) pour commencer notre Workaway dans l'éco-construction !!

C'est fou ce qu'on peut faire en une seule nuit...L'auberge n'est pas top, donc on se rend sur une jolie place, plaza Dorrego, où l'on peut siroter quelques bières de qualités. Puis, nous nous dirigeons vers un restaurant pour se faire une viande à la parilla avec le vin qui s'accompagne bien entendu !! Nous voilà bien lancé dans un autre bar où l'on se fait accoster par un jeune homme qui nous emmène dans un autre lieu. Mais cet autre lieu, n'est autre qu'un bar à danseuse !! Sur le coup, on hallucine un peu, mais il y a pas grand monde, mis à part un homme seul dans un coin. On continue à festoyer, on discute avec le rabatteur qui est colombien, donc je me renseigne sur son pays. Bref, je prends quelques photos pour immortaliser ces instants, mais cha leur raconte que je suis photographe pro, et c'est parti pour les séances photos bidon !! bref, on finira bien tard y la cabeza en el culo pour le lendemain...




Nous partirons le lendemain pour 2 semaines de workaway puis nous reviendrons pour 5 jours pour visiter cette capitale.

Bizarrement, Buenos Aires me paraît familière, elle ressemble à Madrid où à bien d'autres grandes villes d'europe du sud. Pas étonnant, Buenos Aires, où plutôt ses habitants, les porteños, descendent essentiellement des Espagnols et des Italiens.


Quartier Centro

Plaza del Mayo




Cette place a connu les grands rassemblements de foule en période de Péronisme*, puisqu'elle accueillaient les manifestations des « Mères de la place de mai ». Ce sont les mères des disparus sous l'oppression militaire menée par le général Videla. Pendant sa dictature (1976-1981), ce général orchestra des vols d'enfants d'opposants politique (environ 500 qui confiera à des familles « bien pensantes »), mais également une répression omniprésente et extrêmement brutale, puisque 30 000 personnes disparaitront entre 1976 et 1983.

*Péronisme : Juan Perron fut connu pour avoir été président de l'Argentine, et marié à Eva duarte, alias Eva Perron ! Peron mis en œuvre différentes réformes sociales (écoles, hôpitaux, HLM, instauration d'un salaire minimum/réduction du temps de travail et renforcements des syndicats...)


Le palais du Gouvernement (Casa Rosada)



Museo del Bicentenario

Ce musée relate l'histoire de Buenos Aires et du gouvernement Argentin de 1810 à nos jours avec ses différents faits marquants :
  • les premiers immigrants, les indiens
  • Les conquistadors espagnols
  • Le chemin vers l'indépendance
  • Le péronisme et Eva peron
  • La dictature (disparitions)
  • La guerre des Malouines
  • Émeute populaire pendant la crise financière de 2001
  • L'époque krichner
Je ne vais pas m'amuser à relater toute l'histoire de l'argentine, mais je trouve réellement dommage que dans nos écoles françaises, nous ne sommes pas mis au courants de faits importants qui ont touchés les différents pays d’Amérique latine !

Quartier San Telmo

C'est un quartier bohème, et dans un de ses bars qu'est né le tango ! C'est un quartier où l'on ne trouve pas de grands buildings mais juste de jolies petites maisons coloniales marqués par le temps !

Le Tango !Le Tango né avec l'arrivée en masse d'immigrants venus de l’Europe entière et principalement des hommes. Elle nait dans une atmosphère masculine, de nostalgie, de mal du pays... Tout d'abord, le tango se dansait entre hommes dans les différents bordels de Buenos Aires, une virilité ambiguë que les femmes transformeront en une sensualité partagée... A l'origine, les seuls instruments utilisés étaient la flute, le violon, la guitare puis le bandonéon (comme un accordéon) et le piano ont fait leurs apparitions par la suite.

Le tango est également une danse sensuelle où les jambes s'entrelacent, les corps s’emmêlent pour ne former qu'un ; personnellement, je suis fan !




Quartier la Boca

La boca, le quartier au maison de toutes les couleurs, au style bariolé qui était hier un repère d'italiens et qui aujourd'hui abrite les Boliviens, les Paraguayens, « les personnes no grata »


























Nous assisterons à un jolie spectacle de tango pour finir ces quelques jours dans cette jolie capitale d'Argentine, Buenos Aires!





1 commentaire:

  1. Feliz año nuevo !!!
    #Toujours aussi belles tes photos hautes en couleur latines!#
    Des bécos. Lotte.

    RépondreSupprimer