lundi 27 janvier 2014

Le sud Brésil (Morretes - Ilha do Mel à Floripa)

Nous reprenons la route, en bus !! Le Brésil n'est pas très réputé pour prendre des autostoppeurs, peur d'autrui, vol, vous aurez compris, l'insécurité permanente !! La télévision ne fait qu'augmenter cela, « les faits divers font diversion »...

Voilà, on se rend à Curitiba pour ensuite rejoindre Morretes, sur les rives du Rio Nhundiaquara (pas de crainte, moi non plus je n'arrive pas le prononcer). Morretes, c'est une petite ville (17 000 habitants), oui, petite ville coloniale qui abrite plusieurs sentiers de randonnée avec des panoramas assez splendides. Difficile de trouver un abris pour dormir, mais on trouvera un camping puis une pousada de fortune. Morretes aurait pu être un jolie coin de paradis, mais la pluie, enfin, une « mousson » s'est abattue pendant 2 jours. Quelques mois que l'on ne connaissait plus la pluie, la fatigue, le moral en berne (la pluie quoi!!). 




Après quelques petites randonnées, on décide de se rendre à l'Ilha do Mel pour passer Noël. D'ailleurs, Joyeux Noël à vous tous. Mon Dieu, le PARADIS !! Pourquoi attendre de mourir alors qu'il est juste là. Un vrai coup de foudre, cette île est la mieux préservé du sud du Brésil. Ilha do Mel n'est accessible qu'en bateau, et surtout, elle est interdite aux voitures et limité à 5000 personnes. Simplicité, évasion, contemplation, sérénité, sont les maîtres mots de cette île. A vrai dire, on s'est reposé, profiter d'une plage de sable blanc avec une eau turquoise si délicieuse...









La moitié Nord de l'île est une réserve écologique interdite à la promenade, nous nous promènerons tranquillement dans le sud de l'île tout en profitant des bienfaits des caïpirinhas sur notre organisme !! Passer Noël sur l'Ilha do Mel fut un sacré privilège, malgré que nos proches nous manquent durant ces périodes, nous prenons conscience de notre chance d'être ici à ce moment présent. Nous resterons 5 jours ici, difficile de partir mais d'autres lieux splendides nous attendent. Obrigado Ilha do Mel !!












On part rejoindre Andre, un de mes colocataires lorsque je vivais à Dublin. Donc, nous partons vers Florianopolis, dans la région de Santa Catarina. C'est une des régions où le niveau de vie figure parmi les plus élevés et nous aurons la malchance de le savoir dès notre arrivé. Nous arriverons tard (4 h de retard), nous avons une adresse pour loger en camping mais vu l'heure tardive, l'hôte ne voudra pas qu'on monte la tente mais nous proposera un logement assez coûteux pour nous... Pas le choix, mais j'arrive à joindre Andre pour se donner un point de RDV pour le lendemain. Nous resterons 6 jours avec Andre et son amie « Paxie », ils nous ferons découvrir Florianopolis, le fameux Açai( fruit pourpre fonçé qui pousse dans la forêt) qui à les mêmes effets que la guarana (stimulant), la ville de Porto Belo qui est un village de pécheurs assez reculés de la grosse ville de Floripa qui accueille une jeunesse désinvolte...Floripa, c'est un peu l'ibiza du Brésil, des fêtes partout...









A FINIR§§

Les chutes d'Iguazu : coté Argentin y Brésilien

Puerto Iguazu (Argentine)

Nous arrivons à Puerto Iguazu, porte d'entrée des fameuses chûtes d'Iguazu côté Argentine. Ce côté-là du parc national est plus sauvage, des immenses parcours de passerelles métalliques bien intégrés permettent de se perdre dans la végétation luxuriante, en approchant au plus près de nombreuses chutes d’eau mais aussi une faune bien présente.
Le parc d'Iguazu peut vite ressembler à un « Disneyland », avec ses restos, ses allées bitumées, son train rempli de touristes... Nous avons un peut peur au début, mais une fois arrivés, on ne croise pas les touristes puisqu'il y a différents parcours (merci à pich y Maëlle pour l'info)!!




Iguazu, c'est environ 275 chûtes d'eau qui s'étalent sur plus de 3 km et plongent de 80 m de hauteur dans une végétation tropicale magique, déversant des milliers de litres d'eau à la seconde! Iguazu signifie « grandes eaux » en Guarani. Ah oui, ce site est tout de même classé au Patrimoine mondial de l'Unesco (1986)et on comprend pourquoi !!


C'est un superbe paysage qui s'ouvre devant nous : le long de la passerelle de 1,1km au-dessus du fleuve. Le bruit de l'eau se fait de plus en plus fort et assourdissant, puis on aperçoit des nuages de vapeur d'eau qui peu à peu nous éclaboussent avant d'arriver dans « la Garguanta del Diablo ». Rarement la nature fait à ce point étalage de sa puissance, et on reste quelque peu scotché, sans voix face à cette monstrueuse chute d'eau.















Foz do Iguazu (Brésil)

Aucun problème pour traverser la frontière (une fois de plus), nous voilà arrivés en terre de samba, de plages splendides...On se trouve un camping assez sympathique où prendra du bon temps en mode farniente, les vacances recommencent. On prends le temps de « planifier les prochaines semaines », enfin, on essaie puisque tout peut changer rapidement !

Nous voilà arrivés à Foz do Iguazu, cela fait moins pittoresque, on sent que le Brésil profite pleinement de leur atout touristique dans cette région.








L'impression d'être dans le film « Avatar », l’observation de ce rideau d’eau depuis les passerelles et dans un concert assourdissant vous prend littéralement les tripes. 

 

Difficile de décrire ce moment privilégié, mais si un jour vous pouvez vous rendre voir ce spectacle naturel, n’hésitez pas !!






Parque dos Aves (Brésil)