samedi 18 janvier 2014

Petit trip en Uruguay

Hier, nous avons entamés les prémices de l'anniversaire à Charlotte (ses 22 printemps, siempre!!). Vous imaginez bien que l'on se réveille avec quelques peu de difficultés. Mais aujourd'hui, nous avons décidés de partir de Buenos Aires pour se faire une escapade en Uruguay afin de remonter jusque dans le nord de l'Argentine. Nous prenons le bus à Tigre, ville magnifique à 1 heure de train de la capitale de B.A afin de prendre le bateau (2 heures) qui nous emmènera jusqu'à Carmelo.

L'Uruguay, petit havre de paix en Amérique Latine qui compte environ 3 millions d'habitants. C'est un peu la « Suisse » d'Amérique du Sud, de part sa qualité de vie et sa neutralité. 

Un homme m'a surpris dans ce voyage ici, j'en avais déjà entendu parler sans m'y intéresser pleinement, c'est José Mujica, le président Uruguayen. Âgé de 78 ans, il vit simplement, se déplace fréquemment sans garde du corps avec sa vieille voiture et reverse 87% de son salaire à des projets sociaux de son parti. Délaissant sa résidence présidentielle, il continue de vivre dans sa ferme à coté de Montevideo (capitale). Mujica est un militant qui fonda un parti de libération d'extrême gauche qui luttait pour la démocratie. Il fut emprisonné durant 14 ans, un « Mr mandela » !! Cet homme est à l'initiative de plusieurs, lois, textes totalement innovateurs en Amérique Latine. En 2012, il fait approuver par le Parlement une légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), puisque oui, la plupart des pays sud américains refusent l'IVG. N'oublions pas que nous sommes dans un continent très catholique ! Voire intégriste sur certains points !! Mais lors de notre passage, le 10 décembre 2014, l'Uruguay sous l'impulsion de son président devient le 1er pays au monde à légaliser le cannabis. Cela confère au pays la mainmise sur la culture et la vente du cannabis à des fins « récréatives ». Ai ce une bonne idée, nous le saurons dans quelques années, je ne suis pas là pour juger mais la nouvelle s'est fait ressentir dans le monde entier (ONU).

Bon, voilà un peu de culture générale !! Donc, nous avons passé la première nuit dans un camping libre à côté de la plage. Nous avons passé une nuit, comment dire, un peu agité puisque quelques heures après notre arrivé, une fête s'est installée sur la plage avec de la grosse musique (de merde) !!! Voilà, on visite un peu Carmelo, et on décide de se relancer à faire du stop pour se rendre à Colonia del Sacremento. Pas de soucis, les Uruguayens sont très gentils, serviables et s'intéressent à autrui, un régal !!

A Colonia, c'est un retour en arrière, peut-être les vieilles voitures, les Coccinelles, les rues pavées qui donnent un charme « vieillot » aux endroits que les touristes visitent généralement. On flâne en rêvant dans les rues de Colonia del Sacramento, sans trop s’activer. 

 






Fondée par les Portugais, Colonia del Sacramento est située à l’extrémité d’une courte péninsule qui occupe une position stratégique sur la rive nord du Río de la Plata, en face de Buenos Aires. 
 
On se laisse aller, on se laisse porter. De plus, aujourd'hui, c'est l'anniv' de Cha, alors, Feliz cimpleaños carlotita !! Petit barbecue, petit vin, et la joie de fêter ça entre 2 potes d'enfance qui parcourt un bout de chemin ensemble sur les magnifiques routes de l'Amérique Latine !!












Nous reprenons la route, l'objectif, se rendre dans le nord de l'Uruguay (environ de Salto) pour rejoindre une fois de plus l'Argentine. Nous serons pris par plusieurs conducteurs avec lesquels nous ferons des bouts de chemins, parlerons français avec un médecin, encore de jolies rencontres...Puis, nous sommes bloqués, nous attendons, enfin, nous espérons un véhicule, même pour faire peu de kilomètres pour nous redonner du courage. Mais comme la suerte arrive à ceux qui persévèrent, nous serons pris par un routier, réellement admirable, d'une gentillesse extrême. Ce n'est pas notre chemin, mais c'est ça le voyage, l'imprévu, décider de changer de route et nous ne le regretterons pas. On partage de très bons moments avec lui, on discute de la vie des routiers, de la situation en Uruguay, des dernières lois... Lui passe la frontière en Argentine, nous, on souhaite alors se reposer dans les thermes près de Paysandu. On passe une nuit auprès de son camion avec notre tente, puis nous dépose dans une station service le matin afin de repartir. Nous venons de rencontrer une magnifique personne (une fois de plus) ! Le temps de se laver un peu (la présentation joue dans le stop...), un maté et nous voilà repartis sur les routes. On se fait pendre à l'arrière d'un pickup avec un autre autostoppeur en direction de Paysandu. Arrivé dans cette ville, nous commençons la discussion avec les propriétaires du véhicules. Ce sont des apiculteurs venus vendre leur miel, vraiment très heureux de voir des Francès, ils nous conseille de partir à Salto et de nous accompagné dans un camping situé dans les thermes. Il n'en faudra pas plus pour nous convaincre, puisque c'était notre objectif premier, nous voilà repartis en route direction les thermes...



Nous profiterons des thermes, un eau chaude aux environs de 40°, on se repose, on a juste l'impression d'être pour la première fois en vacances, vous me direz, pfff, n'importe quoi, et pourtant si!!






Voilà un peu notre itinéraire au sein de ce merveilleux pays, pourtant si petit dans cette Amérique latine, l'Uruguay, un réel coup de cœur...




Agrandir le plan

2 commentaires:

  1. nous apprenons pleins de belles choses les voitures superbes . L'amérique du sud est décidément très colorée.

    RépondreSupprimer
  2. Plein de belles rencontres !
    ++
    Yoann

    RépondreSupprimer