vendredi 24 janvier 2014

Les Missions Jésuites à San Ignacio

Nous voila repartis de Salto par bus afin de traverser plus aisément la frontière Uruguayo-Argentaine. Et le périple continue...



Nous partons assez vite, par différentes voitures dont un "GI", militaire Argentin, avec son gros 4X4, limite "Hummer", qui a grosse mitrailleuse sous son siège. Bref, on vient de trouver Walker Misiones Ranger!!! Il nous étalera pleins de belle conneries sur la guerre et blabla et blabla...Et dans ces moments là, tu te dis, j'ouvre ma "gueule"??; Dois-je réagir à ces propos abjects?? Alors, oui, tu lui informe gentiment ton point de vue sans trop l'offenser, et puis, après, tu stoppes!! Ce n'est guère en 15 minutes que tu peux échanger sur différents sujets concernant la guerre, les délinquants et j'en passe...De plus, il nous déposera dans une station service dénuée de tout, nous mettrons quelques peu de temps avant de trouver un camion qui nous avancera un peu sur cette route.

Et oui, nous avons trouver notre "van sauveur", nous marchions avec nos sacs chargés, avec un soleil de plomb. Sincèrement, là, tu mets ton cerveau en off, et tu avances quand soudain, nous le voyons arriver, ce van hippie, je serre mes mains afin de l'implorer à s’arrêter. Et, il s’arrêta! Ils nous conduirons jusqu’à Poussada, environ 250 kms de là, merveilleux! Nous pouvons entre autres leurs poser pleins de questions sur le Brésil et commencer à voir l'ampleur de la difficulté à communiquer.

Nous connaitrons notre plus long moment d'attente à Poussada (une nuit + 6 le lendemain) pourtant situé à 60 km d'où nous souhaitons prendre notre bus pour arriver enfin, à San Ignacio. Nous dormons dans notre tente chez une personne qui tient un restaurant ouvrier en bord de route. Un agréable monsieur, malgré ces quelques phrases, enfin "perles", qui nous ont bien fait rigolés!!
 
l'équipe Brésilienne










Pour la petite histoire, les jésuites sont arrivés au Brésil vers les années 1540. Leur objectif, évangéliser les populations autochtones. La situation des amérindiens est alors déplorable. Ils ont été dépossédés de leurs terres et ne sont pas mieux traités que des esclaves par les colonisateurs. Les jésuites créent la 1ère mission à San Igniacio en 1609. Plusieurs missions seront ensuite créées au Brésil, au Paraguay et en Argentine. Les jésuites souhaitent être acceptés par les guaranis. Ils apprennent leur langue et organise la société en conservant "la majeure partie des traditions locales" (sauf la polygamie et la nudité). Les missions jésuites fonctionneront jusqu'à la 2ème moitié du 17 ème siècle, puisque le nouveau roi d'Espagne exige l'évacuation des missions, qu'il considère être en concurrence avec l'Espagne.






Qu'est ce que sont les missions jésuites me direz-vous ?

Et bien, les missions sont sous la responsabilité de deux jésuites : l’un est responsable du spirituel, l’autre de l’administration. Ce dernier travaille en collaboration avec un "Cabildo", c'est un "indigène" élu par ses pairs. Les Indiens travaillent à mi-temps au profit de leur famille, à mi-temps pour le bien de la collectivité. Mais dans la tradition jésuites, l’éducation tient une place centrale: catéchisme (obligatoire, c'était tout de même le but) et l'alphabétisation dans la langue locale, plus la pratique de la langue ’espagnol, puis l'apprentissage des métiers, de la comptabilité, de la musique et du chant.

Au niveau de l’économie, elle prend un essor fulgurant grâce au développement de cultures vivrières, d’élevages, d'artisanat au service de la communauté. Les échanges commerciaux se font grâce au système de troc. Mais la vente des produits à l’extérieur permet d'avoir certains revenus. Voilà peut être ce qui a fait peur à ce roi d'Espagne qui a littéralement exterminé ces personnes et détruit la majeur parties de ces édifices, mais ce n'est qu'une supposition!!









2 commentaires:

  1. super la vidéo en live bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon neveu préféré!
    Ici Tata Dom
    Ton voyage me donne le courage d'avancer. Continu et merci à toi!
    De gros bisous
    Dis moi quand tu arrive que je vienne te voir.

    RépondreSupprimer