lundi 16 septembre 2013

Sur les rives du lac Titicaca et de Copacabana

Après 4 heures de route depuis La Paz, nous voici arrivé à Copacabana, qui signifie "Mirador sur le lac" en langue Quechua. Mais, pour rejoindre Copacabana, il faut prendre un bateau, y compris le bus...




C'est l'une des ville principale à l'entrée du lac sacré des incas, le lac Titicaca Long de 180 kilomètres et large d'une 60 aines de mètres. Ce lac immense culmine a 3800 mètres de hauteur et est limitrophe des cotes péruviennes. 

 

Vous devez surement penser, Copacabana, c'est pas au Brésil ?!! Cette plage mondialement connue !! Oui, mais Copacabana de Bolivie fut la première ville a portée ce nom. En fait, la plage de Rio doit son nom à cette ville dù à une promesse faite à la vierge Copacabana par un marin égaré au large des côtes du Brésil.

Nous avons pû visiter la cathédrale qui s'impose fièrement par son architecture baroque de la Bolivie. Cette cathédrale a la particularité d'abriter la Vierge Indienne de Bolivie avec un visage typiquement Incas.

  
Chaque jour, entre 10 h et 14 h, les personnes viennent bénir leurs voitures d'eau bénite devant la cathédrale.


Le lendemain, nous prenons un bateau pour se rendre sur l'ile du Soleil, à environ 1heures 30 de navigation pour atteindre le sud de l'île. L'ile du Soleil était considéré comme le berceau des civilisations Tiwanaku et Incas. Selon certaine légende c 'est sur cette ile que le dieu Soleil a crée les deux premiers empereurs incas Manko Kapak et Mama Okllo.

 

Que dire sur cette île, elle est juste magnifique et quelque part mystique. On peut passer des heures à contempler le ciel bleue, la cordillère Royale, avec Illampu qui domine avec ses 6368 mètres.


Assez facile de trouver un logement dans le sud de l'île, précisément à Yumani. Les habitants de cette île en on fait leur font de commerce. Ils jonglent entre différents travaux, la fabrication de bijoux, vêtements en alpaga, restauration, hostel et bien entendu l'élevage de cochons, moutons et lamas (Très peu de vaches).




 On a décidé de traverser l'île dans toute sa longueur (approximativement 8 à 10 km) où l'on traverse plusieurs villages et où l'on découvre au final des ruines Incas. Petit bémol sur cette jolie excursion, il faut toujours payer !! Payer pour passer du sud au nord, payer pour visiter le temple incas. Bref, tu reste un gringo quoi qu'on en dise...





Au retour, nous rejoignons le sud par le flan de l'île qui est réellement splendide. Je ne vous cache pas que c'était bien difficile car on descend une montagne pour la remonté aussi sec. De plus, coté température, c'est un peu le contraste, car il y a un soleil ardent avec un vent glacial. Bref, tu sais pas comment te mettre, mais pour sûr, tu fini le visage écarlate... non pas de tof à l'appui !!







3 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE!!
    Continu à nous faire rêver!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. tu nou en s'en fai Bavé ;D
    Et continu a nou Fair Rave ^^
    Manu gr bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manuella, je t'ai reconnu par des tites fautes!!! ahaha. J'espère que tous se passe très bien pour toi, taf, études et tous... tu peux me faire un mail si tu as envie de me raconter tous ça!! Bisou à toi et aux autres!!

      Supprimer