dimanche 29 septembre 2013

La selva (jungle)

Nous voila arrivé à Rurrenabaque, ville assez nonchalante par ces agences touristiques qui prolifèrent. Assez difficile de faire son choix mais nous sommes tombés sur Théresa, une femme passionnée par l'environnement de la jungle, de plantes médicinales, et par le souhait de travailler avec "les Indigènes"  (pas de connotations péjoratives, bien au contraire!!) 

Bref, nous voila partis pour 3 jours en mode "survivor", ma "b..", mon couteau, une bâche, une moustiquaire et c'est parti pour l'aventure...Oui, on a tout de même un cuisinier, oui, c'est pas non plus la survie, quoique!!! Riz avec riz puis riz, bref, tu sais au bout d'un moment que riz se dit Arroz en español!!

3 heures de pirogues pour atteindre notre campement et où j'ai pu gouter un grosse larve...

Quelques photos du campement 



Ces 3 jours consistent à découvrir et se familiariser avec la jungle, ces plantes médicinales, s'imprégner de cette environnement et bien entendu s'adapter à cette espace hostile et inconnu, pour nous petits européens!! Notre guide, El Niño, comme on l'appelle ici, est une légende dans la ville malgré son jeune âge (25 ans), il nous imprégnera de cette "écoute", pouvoir ressentir les choses, laisser nos sens s'affirmer, se développer et bien entendu "la pachamama"!!! Retrouver des sensations que l'on a perdu dans notre société actuelle...

Comme dirait El niño, Hakunamatata...



Lors de ces journées, nous nous sommes baladés dans la jungle. Je vais vous faire un condensé des plantes qui m'ont marqués...

El niño

Cet arbre (papahillo) est utilisé pour fabriquer des pièges. En effet, ces pointes acérées permettent de chasser des animaux de taille importante (cochons sauvages)


Celui ci, quant à lui, se nomme "l'arbre qui marche" puisqu'il se déplace d'environ de 2 mètres pour s'approvisionner en eau. Il a un tronc centrale en hauteur mais des dizaines de branches qui lui permettent de se déplacer. Assez incroyable!! Nous voici en plein contes et légendes...


Ceci est une termitière, remplis de termites qui ne sont que de protéines!! En manger permet également d’apaiser les douleurs de démangeaisons dues aux piqures de moustiques! Pour la petite histoire, un jeune israélien s'est perdu dans la jungle et y a survécu 22 jours sans aucune connaissance de ce milieu. Sans eau, ni nourriture, il a souhaité se donner la mort en ingurgitant une quantité importante de termites, ce qui lui a permis de retrouver des forces et de compenser ses carences. Il fût sauvé par les villageois de Rurre.  



Ces fourmis rouges peuvent êtres utilisées dans la médecine pour permettre une oxygénation du sang et fluidifier la circulation sanguine. Mais, lorsqu'elle pique, attendez vous à une douleur assez vive et persistante (j'en ai encore les marques après 1 semaine).



Cette plante a les mêmes vertus que l’ortie chez nous, urticante, lorsqu'on l'applique sur une zone précise, elle permet de soigner les rhumatismes. En infusion, elle permet d’apaiser les douleurs ovariennes pendant les menstruations!!


Cette arbre, communément appelé "ajoajo", (forte odeur d'ail) permet d'apaiser, voir d'oublier ces piqures de moustiques!!


Vous imaginez bien que je me suis servi énormément des écorces de l'ajoajo... Oui, on avais zappé l’anti-moustiques!! Pas de palu dans le coin, enfin, c'est ce que l'on dit!!





Ce que l'on peut voir au dessus, est la liane "Hayahuasca". La feuille ci-dessus se nomme "Chancruna". L'association de ces deux plantes utilisés lors de rituels shamaniques, donne l'effet d'un voyage intérieur grâce à la vertus hallucinogènes de ces plantes et permet "notamment" de trouver son animal intérieur...j'évoquerai "peut être" plus en détails ce rituels shamanique!


Cette liane d'environ 3 mois est une réserve naturelle abondante d'eau au sein de la jungle.



Liane "miti", la plus solide de la jungle. Et de quoi s'offrir un peu de distraction et de se prendre pour "Georges de la jungle"!!

Quelques photos en vrac :


Survivor's team






Atelier création de bijoux avec nos trouvailles

Perdu sur El Beni


Tatouages avec les pigments naturels "Iridia"





J'évoquerai plus en détails la première soirée où El Niño nous a invité à partager un rituel à la Pachamama...

Après ces 3 jours dans la selva, nous retournons vers la civilisation..


4 commentaires:

  1. Impressionnant tout ce qu'on peut trouver dans cette jungle!
    j'adore toutes tes photos avec ces explications, cela nous fait voyager en même temps!
    j'espère que tes piqûres ne te fond plus souffrir...
    bonne continuation
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non plus de piqûre mais cela a mis du temps à partir!! Merci à toi de suivre!
      bisou

      Supprimer
  2. Coucou le bichon du PCD!! C'est Milie te tite collègue de Vannier!! Merci de partager cette belle aventure humaine!! On en prend plein les yeux alors j'imagine que pour toi cela doit être trés intense!! Ca fait plaisir de voir ta bouille!! J'avoue que je te jalouse un peu ;-)
    Gros bisous à toi l'aventurier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola milie, tous va bien pour moi, il fait beau, je contemple des paysages juste splendide, des magnifiques rencontres...Des pensées pour vous.
      G bisous à vous

      Supprimer