dimanche 23 mars 2014

Cusco

J'arrive a Cusco, ville de 300 000 habitants après avoir passé 15 jours dans les montagnes (vallée Incas de Pisac). Je suis passé il y a de cela 1 semaine afin d'acheter mon entrée pour "el camino del incas" au Machu Picchu. Ma première impression ne fut guère satisfaisante, car cette ville rassemble tous les gringos du monde entier (j'en fais également partis). Qui dit touristes, dit augmentation des prix, et rabatteurs en tous genre, ce qui peut devenir vite ennuyeux.

Mais Cuzco, ce n'est pas seulement ça, c'est tout de même la capitale de l'Empire Inca, mais également la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée sacrée des Incas. D'ailleurs, Cuzco, ou Qosqo dans la langue quechua, a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.



La ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols. De ce fait, il y a énormément de musées. Ayant acheté un ticket touristique qui rassemble la plupart des endroits archéologiques et musés, je me lance à leurs conquêtes.

Cathédrale  qui domine Plaza de Armas
Au temps des Incas, la Place d'Armes s'appelait Huacaypata. C'était un lieu cérémoniel où se déroulaient chaque année " l'Inti Raymi" ou Fête du Soleil.
C'est aussi sur cette place que Francisco Pizarro déclara qu'il prenait possession de Cuzco et que Tupac Amaru II fut tué.


Sur cette place se trouve donc la cathédrale et l'église de la Compagnie, deux édifices majeures de la Cité coloniale. La construction de la Cathédrale commença en 1566 et dura jusque 1669.

Monastario de Santo Domingo y Templo del Sol Qoricancha



Statue de Pachacutec



Plaza de Armas
Iglesia de la Compañia


Le quartier San Blas est l'une des zones les plus pittoresques de Cuzco. Ses rues sont étroites et pentues, zigzagant entre de vieilles maisons coloniales, édifiées sur des murs Incas.



Du palais de l'empereur Inca Roca, il ne reste que le mur dans la rue "Hatunrumiyoc" qui se dresse comme une muraille de pierres polygonales ajustées à la perfection!
 
Ci dessous, on peut voir la Pierre aux douze angles, un travail admirable qui démontre comment les Incas ajustaient leurs pierres sans ciment et sans laisser le moindre espace entre elles. C'est une prouesse, réellement du génie architecturale, je m'enflamme un peu, mais ce mur est vraiment bien pensé!! Bravo aux Incas!



J'ai également pu participer au Carnaval à Cusco début Mars. Rien à voir avec les différents carnavals au Brésil, ici, c'est comment dire, plus pittoresque et moins dénudé... Tous le monde revêtent son plus beau costume, pleins de couleurs...



Durant le carnaval, plusieurs équipes de danseurs traditionnels se disputent la première place et la gloire d'être élu meilleurs danseurs de Cusco.






Le carnaval s'est également une population (enfants et adultes) en délire qui s'amusent à s’arroser d'eau et de mousse à raser...et j'en ai fait les frais!!


Habits traditionnels

Sacsahuaman

Sacsahuaman est la forteresse qui protégeait la ville de Cuzco; c'est l'une des constructions les plus étonnantes. Ce qui frappe le plus en arrivant dans ce site, c'est le nombre incalculable de pierres qui composent la citadelle. Des roches énormes taillées et ajustées avec une extrême précision, sans doute une des œuvres architecturales les pus remarquables du "Tahauantinsuyo", l'Empire des quatre provinces des Incas.Son nom veut dire " faucon satisfait ", car cet oiseau veillait sur la capitale de l'empire.

Sacsayhuamán se trouve à 3600 mètres d'altitude, à environ 2 kilomètres de la Plaza de Armas de Cuzco. L'apparence de la forteresse était tout autre avant l'arrivée des conquistadors mais ceux ci s'en sont servis pour la construction de leurs églises et palais coloniaux.


Sa construction dura 70 ans et nécessita le travail de plus de 20.000 hommes pour amener les pierres des carrières situées à 20 kilomètres de Cuzco, les tailler et les assembler.


Ses murailles externes s'élèvent à plus de 9 mètres et certains de ses blocs pèsent plus de 350 tonnes.


Depuis Sacsayhuamán, on a une vue extraordinaire de la ville de Cuzco et de la plaza de Armas comme on peut apercevoir ci dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire