mardi 11 mars 2014

L'Amazonie : De Manaus à Porto Velho direction le Pérou

Me voilà repartis en ce vendredi 7 février sur le Rio Amazonias pour une journée à sens inverse pour rejoindre le Rio Madeiras qui me conduira à Porto Velho, pour ensuite rejoindre la frontière Péruvienne. La durée initialement prévu de ce voyage est de 4 à 5 jours, mais vous imaginez bien que tous ne s'est pas passé comme prévue.

)


Mes journées sont rythmées par les repas, les coucher de soleil... Dans les environs de 6h, on se rend à la cantine sur afin de prendre un café, du pain et du riz au lait. Ensuite, vers 11h, c'est le déjeuner avec poulet, riz, ognons, haricots rouge genre flageolets (Feijoa). Puis le diner a 18h avec au menu, viande rouge, riz, feijoa, spaghettis. Peu de diversité culinaire, puisque c'est toujours la même chose, avec une préparation assez rustique...et ces plats sont préparés avec l'eau de l'Amazonie mais ça, c'est une autre histoire !!





Comment ne pas vous conter mes impressions « hamacs ». Comme la dernière fois, j'ai essayé de trouver un endroit assez confortable, mais là, plusieurs familles nombreuses se sont joints à mes cotés. Des que l'un fait un petit mouvement, mon hamac tangue...En fait, j'ai l'impression de dormir dans un seul grand hamac avec tous mes voisins ! Pendant ces quelques jours, zéro intimité, proximité maximale, nous sommes environ 200 à bord. Pour atteindre mon hamac, je dois me contorsionner, passer dessous, dessus, traverser d'autres hamacs, une mission... Mais pour rien au monde je n'aurai voulu une cabine, cette promiscuité invite à la discussion, à des rencontres insolites...Ce voyage, je me l´imaginais de différentes façons, mais ce que j'ai vécu est exactement ce que je désirai !







Ces familles sont très sympathiques, mon voisin qui est pasteur essaie de me vendre bibles, cd de musique sur Dieu mais je l'informe que c'est cause perdue. Les différents enfants à mes côtés ont quelques peu rythmés mon quotidien avec leurs pleurs, rires, leurs bousculades mais je crois que je m'y suis habitué. Je passe mes journées dans mon hamac à lire ou sur le pont à regarder les familles dans leurs chaloupes devant leurs petites maisons sur pilotis. J'ai bien pris le soin de me procurer certains livres avant le trajet, dans des auberges ou avec certaines personnes lors de rencontres. A certaines heures de la journée, je pars m'isoler au pont inférieur pour m’exercer au violon.






Mais le vrai spectacle, c’est le ciel. Toujours changeant et animés de ces couleurs si particulières, vives, brillantes et douces à la fois. Vide et d’un bleu pâle presque blanc, il se charge tout au long de la journée. Puis surgit ce bleu, un bleu qui s’intensifie d'heure en heures, ces nuages qui s’accumulent, d’abord des petits blancs cotonneux, si bas qu’ils semblent posés sur la cime des arbres, puis ces cumulonimbus d’un gris-bleu sombre et menaçant qui finissent parfois par exploser en fin de journée en pluies diluviennes. Chaque soir, on peut apercevoir des éclairs au loin, sans jamais entendre le tonnerre. Et puis, mon spectacle quotidien, j'assiste à des coucher(s) de soleil, si splendides, puissants et incroyables que j'en suis émerveillé à chaque fois.






Cela fait 5 jours que je suis sur le bateau, nous avons eu quelques ennuis mécanique, des chargements plus longs que prévus donc nous n'arriverons que dans 2 jours soit le jeudi 13 février au matin. Ces 2 derniers jours sont difficiles pour moi, mais pour tous les autres gringos comme moi, un ami argentin, chilien, et des péruviens...nous sommes tous pris de mal de ventres et de diarrhées, je ne peux plus manger la nourriture qui me devient répugnante, et à vrai dire, la préparation de celle ci m'a tout de même rendu bien malade ; pas étonnant quand on voit la couleur de l'eau...


Nous arriverons bien ce 13 février à 6 heures du matin à Porto Velho, je me joints à différents Péruviens pour rejoindre la frontière au plus vite. Cette sacré diarrhée me suis et je rêve...

)

Nous prendrons différents bus de Porto Velho à Rio Branco (12 heures), puis de Rio Branco à Brasileia (3 heures) et enfin, un taxi qui nous emmènera à Assis Brasil à la frontière Péruvienne. Il est 1 h du matin, on passe la frontière ! Pas de douaniers, personne... De ce fait, je passe la frontière illégalement, me voilà clandestin !! Un des péruviens désire continuer mais je l'informe que je ne peux aller plus loin, car je n'ai pas de tampon de sortie du Brésil et d'entrée au Pérou. Après quelques discussions, on se mets tous d'accord et on décide de passer la nuit dans un hôtel pour se rendre le lendemain matin à la frontière afin de régulariser la situation.

)

Je fais mes aurevoirs au Brésil, mais d'autres aventures s'annoncent au Pérou...

4 commentaires:

  1. Salut Julien,
    Désolé pour ton éprouvante croisière. Nous sommes en Equateur, à Mindu. Nous serons à Cusco le 26 mars, seras tu par là?
    A bientôt peut être.
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt les gars, comment allez vous??? Moi, ça va beaucoup mieux, actuellement, je suis à Ica pour 2-3 jours puis remonte vers Lima pour prendre un bus direct vers Quito!! J'ai été bloqué quelques jours vers Arequipa dù à des manifestations de mineurs, il y en énormément sur Cusco aussi. J'aurai aimé vous revoir, mais je continue ma route vers la colombie, fin du voyage en Amérique du Sud. J'espère vous revoir sur Londres si l'on ne se croise pas sur la route. Des besos à vous les gars y Suerte!!!

      Supprimer
  2. coucou julien,
    sacré périple!! en tout cas c'est bon de revoir cet extrait de trainspotting! j'avais vécu un épisode identique quand on était au mali.... c juste horrible !
    cette croisière restera mémorable sur tout point de vue !
    karol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle restera mémorable... mais pour te rassurer, ce n'était pas tous à fait comme la vidéo!!! Mais une tite tourista reste intense ahah
      Merci de suivre le blog, je vous faits des bisous

      Supprimer