samedi 22 mars 2014

Kausay Punku, le projet écolo d'une famille quechua

Me voilà arrivé à Pisac, à environ 30 kms de Cusco. Je vais rester deux semaines dans la famille Ccapa et participer à différentes tâches dans la communauté Kausay Punku. C'est une immersion totale dans une famille typique Quechua puisque durant ces quelques jours, la famille ne parlera que Quechua entre eux, et heureusement castellano avec moi!!
 


Je vais vivre ces 2 semaines dans une petite maison en bambou et en terre construite par différentes personnes qui sont également venues aidés la communauté. Bon, c'est rudimentaire, pas de lumière, pas d'électricité, pas d'eau chaude... Le matin, je me lave dans la rivière situé en contre bas. Une expérience unique, et un vrai retour à la nature...



Sur la photo ci dessous, on peut apercevoir une pyramide qui fait office de sanctuaire pour la famille quand elle désire se recueillir, mais également lors des cérémonies de San Pedro (Cactus).



Toilette sèche

Je me lève assez tôt (6h30), oui, c'est tôt pour moi car j'ai plus trop l'habitude et je  me rends dans la maison des parents qui se situe dans le village à 5 minutes à pied de ma petite demeure. Quoi que, 5 mn... il faut monter une montagne, et les premiers jours, ce fut difficile car je me situe à plus de 3000 mètres d'altitude.


Le matin, on prends un petit déjeuner assez copieux (soupe assez consistante), maté de coca afin de travailler jusqu'à 14 h où l'on reviendra prendre le déjeuner. La maison des parents est également faite en terre et en pierre. J'ai l'impression de faire un retour en arrière, on tue le cochon dans la maison puis on le "vide". Je vous passe les détails, les odeurs...mais c'est un régal de pouvoir manger un cochon grillé!!


Sur la photo ci dessous, je vous présente le plat typique du Pérou....le cochon dinde appelé "cui". Bon, je sais, ça donne pas envie, on les imaginent jouer dans leurs petites roues dans les cages. Et bien, ici, on les engraissent afin d'avoir un peu plus de chair. Je n'en ai pas mangé ici mais plus tard, je vous raconterai tous ça...




On se lance dans le travail, ici, j'apprends une fois de plus à construire des maisons en terre. Durant 2 jours, je vais réaliser un lit en terre et un parterre fait de rondins de bois.



On se lancera également dans la construction d'une ossature bois typique Incas. J'entends par là, une inclinaison du mur d'environ 30° afin que la demeure subsiste lors des différents tremblements de terre.




Durant 1 journée, j'ai pu distiller une plante médicinale qui se nomme "muña verde". Il faut en couper en moyenne une quarantaine de kilos afin d'avoir quelques centilitres de cette "muña".



Ne pas trop jouer avec un lama... de ce fait nouvelle expression : "Descends de ton lama...!"
J'ai également pris des cours sur les différentes plantes médicinales qui surplombent la montagne de la communauté, je ne pourrais tous vous conter mais ce fut très intéressant d'apprendre la fonction de chacune de ces plantes.

Cactus San Pedro
Le cactus San Pedro, où Wachuma (Quechua) est une plante magique d'Amérique du Sud qui pousse à des hauteurs de 2000 à 3000 mètres. Le San Pedro contient de la mescaline, produit psychoactifs. Elle est souvent utilisé lors de cérémonie afin de communiquer avec les esprits, méditations...

Muña Verde
La muña verde est souvent utilisé pour des problèmes d'estomac. Elle peut être consumé en infusion, thés, soupe. Elle permet également d'aider à la respiration en altitude.

Santa Marta
 La Santa Marta est une plante purificatrice que l'on dépose sur des plaies, et permet selon certaines croyances d'enlever les mauvaises ondes.

Chien dreadlocks
Je vous mets en lien la vidéo du projet Kausay Punku expliqué par la famille Ccapa en personne :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire