mardi 4 mars 2014

Manaus

Me voici arrivé à Manaus, une ville d'environ 2 millions de personnes au cœur même de l'Amazonie. C'est une ville qui est sorti de la jungle au 19ème siècle, dû à l'émergence du caoutchouc extrait des hévéas de son épaisse forêt. Les ventes de cet "or" générait alors 40% des richesses du pays. Les fortunes permirent à Manaos (nom d´une tribu indienne) de se transformer en une des villes brésiliennes les plus modernes.

Teatro Amazonias
Le Teatro Amazonas témoigne de la splendeur passée de Manaus. L'époque où Manaus est en pleine expansion, pour dire, le téléphone et l´électricité y arrivèrent avant Rio de Janeiro et Sao Paulo. La mode, dans la haute société, était à la France, et les édiles voulurent donc leur « Paris de la jungle ». Avec un opéra, pour se distraire, comme sur les grands boulevards.








Zoo CIGS

C'est toujours un peu compliquer d'observer des animaux en cage pour ma part  car je préfère les voir courir en liberté dans la jungle, qui d'ailleurs est toute proche. Mais, il faut tout de même reconnaître que ce zoo offre l'opportunité rare d'admirer de près des espèces souvent difficiles à repérer en milieu naturel, l'anaconda par exemple. Et puis, une vraie chance pour tous ces animaux qui ont étés récupérés par l'armée à l'issue d'arrestations de trafiquants de bêtes sauvages.








L'anaconda


Teatro Amazonia
Pour l'histoire, ce théâtre fut inauguré le 31 décembre 1896 et la première interprétation eût lieu le 7 janvier 1897 avec l'opéra italien La Gioconda de Amilcare Ponchielli. Actuellement, il possède 701 places avec des sièges recouverts de velours rouge.
 

J'ai réellement "pris mon pieds" à pouvoir me rendre dans cet opéra où j'ai eu la chance de voir un récital de violon ainsi qu'un opéra. De plus, ces représentations étaient gratuites, un accès à la culture pour tous...un vrai plaisir.



Et après, j'ai pu participer à différentes fêtes de samba dans la ville qui préparaient avec joie et engouement le carnaval qui commencera début Mars. Une vrai joie de danser au milieu de la rue, ou dans des bars où toutes les classes sociales se retrouvent pour danser, suer, jouer de la musique et boire des Brahamas (bière locale) totalement gelée.


Presidente Figuerido 

C'est une ville situé à 100kms de Manaus en direction du Venezuela, on recense environ 150 chutes d'eau, donc un endroit magique. Mais petit hic, il a plu, mais il a plu les 2 jours où j'étais présent. Des pluies torrentielles à la bretonne, difficile de se promener dans les sous bois où des personnes m'ont prévenus qu'il était un peu risqué d'y aller seul sous peine de se retrouver "tête à serpent venimeux" voire rencontre d'Anaconda. Moi, j'ai juste vu le film, j'ai pas du tout envie d'en croiser un pour qu'il m'étreigne jusqu'à étouffement. Du coup, je me suis installé dans un camping, comment dire super hippies, où vivent plusieurs familles dans un univers sain!!! Expérience super sympa, j'ai dessiné avec les enfants, et le soir des personnes du coin nous ont contés leurs différentes expériences avec diverses animaux de la forêt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire